Illustration de suppression d'applications superflues sur smartphone Android

Comment supprimer les applications indésirables sur Samsung, Realme, Xiaomi, Vivo et Redmi

Les fabricants de smartphones ont l’habitude d’expédier des téléphones Android avec des applications préinstallées que vous n’utiliserez peut-être jamais. Découvrez comment les éliminer ou les désactiver pour récupérer des ressources système.

Introduction

Les fabricants de smartphones préinstallent souvent des applications que vous n’utiliserez probablement jamais sur presque tous les smartphones. Souvent appelées « bloatware », ces applications peuvent être aussi variées que Netflix ou Candy Crush Saga, en fonction de ce que l’utilisateur juge inutile.

Les défis du bloatware

Bien que beaucoup puissent être désinstallées rapidement, certains bloatwares font partie des applications système et ne peuvent donc pas être supprimées du dispositif. Cependant, ces applications peuvent être désactivées pour qu’elles ne fonctionnent pas en arrière-plan et n’occupent pas de ressources. Si vous cherchez un moyen rapide d’éliminer tout le bloatware, voici un guide rapide pour vous y aider.


Lire aussi :

Top 20 Réseaux Sociaux les Plus Populaires en France 

Comment Verrouiller par Code une Application sur iPhone : Guide Complet


Comment se débarrasser des applications indésirables sur votre téléphone

Pour désinstaller ou désactiver le bloatware, vous devrez vous rendre dans les paramètres du dispositif. Les utilisateurs Android peuvent ouvrir l’application Paramètres depuis le tiroir d’applications ou appuyer sur l’icône en forme d’engrenage qui apparaît en faisant glisser la notification une ou deux fois (cela dépend du téléphone).

  1. Depuis le menu « Paramètres » de votre appareil, trouvez et cliquez sur « Applications ».
  2. Sur les nouveaux téléphones Android, vous verrez une option « Voir toutes les applications », en tapant dessus, vous ouvrirez la liste de toutes les applications installées sur le téléphone.
  3. Lorsque votre téléphone a terminé de répertorier toutes les applications installées, trouvez celle que vous souhaitez soit en faisant défiler, soit en utilisant le bouton de recherche en haut à droite.
  4. Si vous ne parvenez pas à voir les applications système, appuyez sur le bouton de menu à trois points en haut à droite de l’écran et cliquez sur l’option « Afficher les applications système ».
  5. Une fois terminé, appuyez sur celle que vous souhaitez éliminer, et un nouvel écran apparaîtra où vous pourrez désinstaller ou désactiver l’application.
  6. Si une application ne peut pas être désinstallée, essayez d’appuyer sur le bouton « désactiver ». Cela gèlera l’application et l’empêchera de fonctionner en arrière-plan.

Les défis des applications système

Si vous ne parvenez pas à désactiver ou à supprimer l’application de votre dispositif, le fabricant l’a probablement installée en tant qu’application système, ce qui la rend difficile à éliminer. Dans ce cas, vous pourriez devoir la désinstaller à l’aide d’outils tiers.

Cependant, supprimer des applications système à l’aide d’applications tierces pourrait rendre votre dispositif inutilisable, car vous pourriez involontairement désactiver ou désinstaller une application système essentielle au bon fonctionnement de votre téléphone.

Check Also

Effacer votre historique de visionnage sur Facebook Watch

Comment effacer historique de visionnage sur Facebook Watch

De plus en plus d’utilisateurs se préoccupent de la protection de leur vie privée en …

Top 5 sites pour télécharger des jeux PSP PPSSPP gratuit en 2024

La PSP, ou PlayStation Portable, est une console portable de Sony sortie en 2004. Elle …

whatsapp astuces

Comment enregistrer un appel WhatsApp sur Android ou iOS

WhatsApp demeure l’une des applications de messagerie les plus prisées au monde, connectant des millions …

e majuscule avec accent aigu

Comment taper un « E » majuscule avec un accent aigu (É)

Comment taper un « E » majuscule avec un accent aigu (É) sur différents systèmes d’exploitation Dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *